Ascension de La Dole

 




J'ai longtemps rêvé de faire une randonnée qui offrait une vue sur du lac Léman, j'ai profité d'être dans le jura cet été pour passer la frontière Suisse. Malheureusement, ce jour là, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y avait un voile nuageux qui cachait un peu la vue panoramique. Bonne raison pour y retourner prochainement avec un ciel plus dégagé ! Néanmoins, malgré ce voile, la vue était splendide donc je conseille largement cette randonnée plutôt sportive. Cependant, très touristique, privilégiez le hors saison.


Accès:

Pour stationner, vous trouverez un parking au niveau des Dappes, à proximité d'une colonie de vacances. Attention le parking est en sens unique.

En haut du parking il faudra traverser la route goudronnée pour traverser une espèce de petite clairière avec au loin des remontées mécaniques. Ensuite il vous suffit de suivre le marquage en losange jaune.

Cette randonnée s'adresse plutôt à des personnes en bonne forme car le dénivelé positif est assez conséquent. Personnellement j'ai mis 1H30 pour faire les 3 km qui menaient au sommet de La Dole (plus haut sommet jurassien). Les bâtons de marche sont à mon sens indispensables tout comme des chaussures adaptées.

Malgré la difficulté, la montée est agréable, le paysage est beau, surtout lorsque vous vous retournez pour admirer le chemin parcouru et la vue au loin.



Vous rencontrerez même des vaches sur votre passage. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des chamois.

J'ai fait cette randonnée en plein été, et malgré la forêt à proximité il n'y a presque pas d'ombre sur le sentier de marche. L'ascension peut vite devenir difficile en plein soleil.

Si comme moi vous avez un chien de couleur clair, je vous conseille de lui mettre de la crème solaire. Kiaro prend des coups de soleil en à peine 5 min !

Une fois en haut, vous pourrez vous poser le temps de reprendre votre souffle et de vous ravitaillez après ce gros effort. La vue est incroyable, j'y suis restée presque une heure juste pour admirer ce paysage.

N'oubliez pas de prévoir un en-cas aussi pour votre chien. Les friandises préférées de Kiaro viennent de chez lmpetscooking, qui sont des friandises artisanales faites maison, saines et naturelles.

Une fois que vous aurez repris vos forces, il ne vous reste plus qu'à redescendre.

La descente est beaucoup plus rapide mais reste un peu dangereuse (risque de chute), j'ai mis 35 minutes.

Pas de point d'eau sur ce sentier, donc prévoyez assez d'eau pour vous et votre chien.

Si vous faites cette randonnée ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.


J'ai trouvé cette randonnée grâce au site Visorando qui vous donnera pleins de détails supplémentaires sur cette randonnée: Cliquez-ici 

Pour nous suivre sur instragam: Cliquez-ici

Infos pratiques

Distance: Environ 7 km

Difficulté: Niveau moyen

Dénivelé positif: 434 m

Durée moyenne: 3h10

Retour au point de départ:  oui

Coté chien: Chien sportif recommandé. Prévoir beaucoup d'eau et sentier entièrement en plein soleil

Commentaires

Articles les plus consultés