Lorsque je suis allée dans le jura cet été, j'avais fait une liste de tous les endroits à ne pas louper pour randonner. Ma liste était immense et je savais pertinemment que deux semaines ne suffiraient pas pour tout voir, j'ai du donc réduire ma liste.
A la base le Pic de l'Aigle n'en faisait pas parti mais le dernier jour de vacances sans savoir pourquoi j'ai changé mes plans et j'y suis allée. Autant vous dire que je n'ai aucun regret, j'aurai pu passer des heures à admirer la vue. Si vous allez dans le Jura, il faut absolument y passer!
Encore une fois, c'est un lieux très touristique, je conseille de le faire hors saison.
Accès:
Il vous suffit de taper "parking Pic de l'Aigle" sur google pour savoir où vous garer. Je précise quand même que le parking n'est pas très grand, il est vite rempli, il vous faudra peut être chercher un autre endroit à proximité.
Une fois stationnés, vous n'aurez plus qu'à suivre les panneaux puis les balisages jaunes.
Au bout d'à peine un kilomètre, le premier spot ne se fait pas attendre, il s'agit du Pic de l'Aigle. Mais pour mériter cette récompense, il faudra gravir un escalier aménagé plutôt raide.
Ce premier kilomètre se fait en plein soleil, donc si quand même moi vous avez un chien blanc, n'oubliez pas la crème solaire. Vous serez par la suite à l'abris dans la forêt pour continuer la randonnée.
A ce premier spot, vous trouverez des bancs pour faire une pause si besoin et si ce n'est pas le cas, vous n'aurez plus qu'à vous enfoncer dans la foret afin de continuer vers les différents belvédères.
Le chemin est très simple: c'est toujours tout droit. Si plusieurs chemins se présentent à vous, choisissiez toujours celui de gauche.
Toutefois, je vous conseille également de sortir un peu du chemin tout tracé et de vous diriger vers les falaises sur votre gauche. En effet vous aurez une vue dégagée (comme sur la première photo) et beaucoup moins de monde. L'endroit rêvé pour pique niquer ou prendre le gouter.
N'oubliez pas de prévoir un en-cas aussi pour votre chien. Les friandises préférées de Kiaro viennent de chez lmpetscooking, qui sont des friandises artisanales faites maison, saines et naturelles.
Restez vigilant, l'endroit n'est pas du tout sécurisé, il y a un risque de chute.
Après 2 km (depuis le point de départ), vous tomberez sur le premier belvédère. A cet endroit c'est sécurisé, à privilégier donc si vous êtes accompagnés par des enfants.
Vous pourrez admirer trois des quatres lacs, à savoir les deux Lacs Maclu (le grand et le petit) et le Lac de la Motte ou d'Illay.
Vous pouvez ensuite continuer votre chemin sur 400m avant de tomber sur un nouveau belvédère où d'ici les quatre lacs sont visibles, le dernier étant celui de Narlay.
Personnellement, je n'ai pas pu prendre de photos car beaucoup trop de monde.
C'est ici que se termine la première partie de la randonnée, vous n'avez plus qu'à faire demi tour pour retourner à votre voiture.
Ce jour là, je n'avais pas pris mes batons de marche et j'ai un peu regretté car j'étais fatiguée de mes deux semaines de randonnée. Si vous etes en petite forme, même si le parcours est d'à peine 5 km, je vous conseille de prendre les votres.
Aucun point d'eau sur le trajet donc prévoir en conséquence pour vous et votre chien.
Si vous faites cette randonnée ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
J'ai trouvé cette randonnée grâce au site Visorando qui vous donnera pleins de détails supplémentaires sur cette randonnée: Cliquez-ici
Infos pratiques
Distance: Environ 5 km
Difficulté: Niveau facile
Dénivelé positif: 197 m
Durée moyenne: 2h00
Retour au point de départ: oui
Coté chien: sans difficulté pour le chien. Pour les petits chiens prévoir peut etre un sac de transport.
Commentaires
Enregistrer un commentaire