Lac de Vouglans depuis la forêt de Vaucluse


Le lac de Vouglans est pour moi un incontournable lorsque vous allez dans le Jura. Mais les plages bondées de monde, non merci (certaines n'acceptent pas les chiens en plus). Aujourd'hui, je vous propose donc de mériter votre instant baignade en toute tranquillité avec cette randonnée de niveau moyen (à faire hors saison de préférence).

Accès:

Rendez vous vers le petit village d'Onoz (à coté du barrage de Vouglans), suivre les panneaux "Belvédère des Bourraches". L'accès au parking n'étant pas forcement évident, je vous conseille de télécharger l'appli Visorando sur votre téléphone. En effet, vous avez la possibilité de cliquer sur "aller au départ", ce qui vous donnera accès à l'itinéraire et évitera de vous perdre.

Une fois garé sur le petit parking, vous n'avez plus qu'à remonter le chemin vers la gauche qui s'enfonce dans la forêt de Vaucluse. Tout au long de la randonnée, il faudra suivre le balisage rouge et jaune.

Après environ 1km, vous tomberez sur le belvédère, offrant une magnifique vue sur le lac (première photo). Lorsque vous aurez fini d'admirer le paysage vous pourrez reprendre votre chemin. 

Ce que j'ai beaucoup aimé avec cette randonnée, c'est que autant vous avez une grosse partie qui se fait en bord du lac, mais vous avez également une partie qui se fait en plein cœur de la foret, les couleurs sont magnifiques et cela vous permet de profiter d'un peu plus de fraicheur si c'est l'été.


Si vous avez un chien blanc comme le mien, prenez sa crème solaire, à certains endroits il n'y a pas du tout d'ombre.

Pendant la randonnée, tout en suivant le balisage, n'oubliez pas de regarder sur votre gauche quand vous êtes en bord de lac, en effet vous pourrez repérer des petits chemins vous permettant de descendre au plus près du lac et d'accéder à des plages sauvages. Vous aurez alors largement mériter le droit de vous baigner. Soyez cependant vigilant, (surtout si vous vous baignez seul avec votre chien comme moi).



Vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs spots de baignade tout au long de la randonnée. J'ai profité d'une plage sauvage pour pique niquer et profiter un peu plus longtemps du paysage.



N'oubliez pas de prévoir un en-cas aussi pour votre chien. Les friandises préférées de Kiaro viennent de chez lmpetscooking, qui sont des friandises artisanales faites maison, saines et naturelles.

Pour cette randonnée de bonnes chaussures de marche me semble nécessaires, les bâtons ne sont pas obligatoires mais seraient d'une bonne aide à certains endroits.

Certaines parties de la randonnée, notamment vers la fin se font sur bitume (attention aux coussinets de votre chien si vous êtes en plein été), avec potentiellement passage de voiture.

Si vous faites cette randonnée ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.


J'ai trouvé cette randonnée grâce au site Visorando qui vous donnera pleins de détails supplémentaires sur cette randonnée: Cliquez-ici 

Pour nous suivre sur instragam: Cliquez-ici

Infos pratiques

Distance: Environ 9 km

Difficulté: Niveau moyen

Dénivelé positif: 199 m

Durée moyenne: 3h00

Retour au point de départ:  oui

Coté chien: prévoir des pauses régulières. Pour un petit chien cela peut être assez dur, prévoir un sac pour le porter. N'oubliez pas de lui donner à manger afin qu'il reprenne des forces.

Commentaires

Articles les plus consultés